MatinierSeddikiRED_edited.jpg

JEAN LOUIS MATINIET & KEVIN SEDDIKI

Coulant comme une eau claire, aussi grisant que le souffle du vent ébouriffant un feuillage, voilà un duo accordéon (Jean-Louis Matinier) et guitare (Kevin Seddiki), d’une grâce et d’une précision remarquables. 

 

LE MONDE - Patrick Labesse

 Avec une fraicheur et une complicité qui semblent toujours couler de source, le guitariste Kevin Seddiki et l’accordéoniste Jean-Louis Matinier ont publié en 2020 un album intitulé Rivages chez le prestigieux label de jazz ECM. Le succès de cette première collaboration fructueuse incite le duo à enregistrer un nouvel album, à paraître chez ECM en 2023.

Rencontre de deux timbres qui semble ici poussée jusqu’à la symbiose. Rivages marque aussi la rencontre de deux musiciens aux collaborations déjà nombreuses : Dino Saluzzi, Al Di Meola ou Philip Catherine pour Kevin Seddiki, Juliette Gréco ou Louis Sclavis pour Jean-Louis Matinier, pour ne citer qu’eux. D’escale en escale, les deux musiciens offrent ici une déambulation libre et d’apparence parfaitement instinctive, entre compositions originales et arrangements personnels : Les Berceaux de Gabriel Fauré, le traditionnel irlandais Greensleeves - qui inspira à Jacques Brel sa chanson Amsterdam - ou La Chanson d’Hélène de Philippe Sarde…

À travers des paysages sonores dont l’épure apparaît souvent presque cinématographique, guitare et accordéon jouent à développer thèmes, textures et couleurs musicales : tout un dialogue de musiciens où l’orchestration intimiste et le silence créent parfois des moments suspendus, pleins de jeux de lumière et d’émotions.